vendredi 9 février 2018

Renpy : Imagemap et effet "machine à écrire"

On va aujourd'hui voir comment créer une scène de type Imagemap dans Renpy, ce genre de scène peut être utiliser pour gérer les déplacement du joueur sur une carte par exemple, on va également voir comment réaliser l'effet "machine à écrire" qui affiche le texte lettre par lettre, place à la vidéo...





4 commentaires:

Luc Moreau a dit…

J'hésite entre Twine et Ren'py...
Quelle sorte de fichier compile Ren'py (vidéo, exe, etc..) ?
Twine a l'avantage de permettre le stockage des images sur le net. Mais vu dans un navigateur on n'a pas le plein écran...
Merci.

KamiGeek a dit…

Ren'Py génère un exécutable et peux exporter pour Windows, Mac OSX ou Linux et également pour Android, et iOS mais l'export pour mobile je n'ai pas encore testé
j'ai présenté Ren'Py ici : https://www.youtube.com/watch?v=lNwwcQ0VFKY

en effet Twine apporte l'avantage du jeu en ligne sans rien lancer d'autre que le navigateur web, Ren'Py lui va fournir un dossier avec des fichiers et un exécutable que le joueur devra donc télécharger et lancer par contre Ren'Py est plus graphique alors que twine est plus textuel, pour Twine on peux passer en plein écran avec la touche F11 en fait c'est le navigateur que l'on met en plein écran, les deux moteurs gère les vidéos, les images, les sons donc c'est assez proche mais Ren'Py permet de faire plus en terme de mini jeu, d'interface cela dit il faut pour cela utiliser un peu le langage Python qui n'est pas compliqué, mais face au langage balisé de twine/sugarcube le Python peux impressionner et rebuter les plus jeunes et ou les moins expérimentés

commencer avec Twine est le plus simple et par la suite tester Ren'Py peut être la solution

PS. aujourd'hui j'ai enregistré un nouveau tuto pour Twine qui sera mis en ligne bientôt je pense et dans lequel j'explique les variables

Luc Moreau a dit…

Mise à part les images map dans Ren'py peut-on mieux gérer les choix par exemple en les intégrant au texte en bas d'écran ? Le choix qui arrive en milieu d'écran comme dans le tuto n'est pas particulièrement esthétique... Twine offre pour les choix des liens visibles et invisibles... Et pour exporter il faut avec Ren'py envoyer tout un dossier avec exe et images. Je ne connaissais pas la fonction F11.. peut-on dans Twine programmer le plein écran (soit l'équivalent de F11) par une commande HTML au début du jeu puis la "deprogrammer" à la fin ?
Dans le jeu que je t'ai adressé je n'ai pas réussi à mettre les images en plein écran car Twine imposait une marge à gauche...
Beaucoup de questions !!
Merci

KamiGeek a dit…

alors dans Ren'Py on doit pouvoir déplacer les choix dans le bas de l’écran, tout est paramétrable, je ne sais pas trop comment pour ce cas précis mais peut être dans le script des "options" ou dans le script "screen" sur le forum lemma soft on doit probablement y trouver l'info...
quand Ren'Py génère le jeu final en effet il fournit tout un dossier avec un exécutable qui faut donc mettre dans un zip ou un rar ou un 7z pour le partager facilement

Dans Twine passer en plein écran automatiquement est peut etre possible, Twine accepte le html, les css et le javascript et il y a certain site web qui propose le plein écran donc c'est faisable, après comment, c'est une autre histoire, sans doute avec du javascript, il faudrait que je cherche un peu l'info, ce genre de plein écran forcé est souvent bloqué par les navigateurs pour des raison d'ergonomie et d'accessibilité, mais ça doit pouvoir ce faire...
les marges à droite et à gauche sont paramétrés via les css, dans la section "Modifier la Feuille de Style de l'Histoire", il faut connaitre un peu les css mais c'est dans la feuille de style que l'on peux changer quasiment tout ce qui est visible dans Twine, de la couleur du texte, du fond à l’espacement entre les lettres en passant par les marges, les puces, les police de caractères, etc. il faudra que j'explique un peu cela un jour dans un tuto